six pains à hamburger dorés avec des graines de sésame sur le dessus sont posés sur une grille de refroidissement.Pains à burger sur une planche à découper, à côté de laitue, de tomates, d'oignons et de cornichons. Un hamburger assemblé au premier plan.

Pains à burger aux pommes de terre

Ces magnifiques petits pains se marient parfaitement avec les hamburgers ou vos garnitures de sandwiches préférées. L'ajout de purée de pommes de terre à la pâte permet d'obtenir une mie étonnamment légère et tendre. Ces petits pains sont si délicieux que vous risquez d'oublier le hamburger !

Cette pâte levée se prépare assez rapidement et les petits pains prendront environ quatre heures du début à la fin. Tenez compte des instructions concernant les pommes de terre. Elles perdront du poids au cours de la préparation, et vous devrez donc commencer avec une quantité supérieure à celle qui sera utilisée dans la pâte. Nous aimons utiliser un presse-purée, car il permet d'obtenir une purée très lisse, mais vous pouvez aussi utiliser un pilon à pommes de terre.

Calendrier des recettes

Prép

3 ½ heures

Cuisinier

18 à 20 minutes

Total

4 heures

Rendement de la recette

Rendement

12 pains à hamburger

six pains à hamburger dorés avec des graines de sésame sur le dessus sont posés sur une grille de refroidissement.Pains à burger sur une planche à découper, à côté de laitue, de tomates, d'oignons et de cornichons. Un hamburger assemblé au premier plan.

Ingrédients

    Pommes de terre

  • 325 g (environ 2 moyennes ou 1 grande) de pommes de terre Russet

    Pâte à modeler

  • 687 g (5 ½ C) de farine tout usage
  • 41 g (3 cuillères à soupe + 1 cuillère à café) de sucre cristallisé
  • 15g (1 cuillère à soupe) de sel
  • 7g (1 cuillère à soupe) Levure instantanée
  • 175 g (¾ C) de lait
  • 175g (¾ C) Eau
  • 1 œuf entier + 1 jaune d'œuf (réserver le blanc pour le blanc d'œuf)
  • 206 g (environ 1 ½) de pommes de terre râpées, comme indiqué ci-dessus
  • 113 g (½ C) de beurre

    Lave-œuf

  • 1 blanc d'œuf
  • 14g (1 cuillère à soupe) de lait

    Garnitures

  • Graines de sésame, selon les besoins
  • Sel en flocons, selon les besoins

Instructions

  1. Préparer le beurre : Sortir le beurre du réfrigérateur et le couper en 8 morceaux égaux. Mettre le beurre de côté pour qu'il ramollisse.
  2. Cuire les pommes de terre : Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Placer les pommes de terre dans une petite casserole, ajouter suffisamment d'eau pour les couvrir d'un pouce ou deux, et porter à ébullition à feu moyen-vif. Une fois l'ébullition atteinte, faire cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient complètement cuites et qu'elles se percent facilement à l'aide d'un couteau. Égoutter les pommes de terre. Passer les pommes de terre cuites dans un presse-purée ou les écraser à l'aide d'un pilon. Laisser refroidir les pommes de terre. Mesurer 206 g (1½ tasse) pour la recette.
  3. Régler l'étuve : Régler l'étuve à 25°C (78°F) et placer le plateau d'eau au milieu de la plaque chauffante. Versez ¼ tasse (60 ml) d'eau dans le plateau et placez la grille au-dessus du plateau.
  4. Mélanger la pâte : Dans le bol d'un batteur sur socle, ajouter tous les ingrédients de la pâte , à l'exception du beurre. Attachez le crochet pétrisseur et mélangez à vitesse lente pendant 5 à 7 minutes. Arrêtez-vous et raclez le bol si nécessaire pour bien incorporer les ingrédients. À vitesse lente, commencez à ajouter le beurre, un morceau à la fois. Attendez que le beurre soit presque entièrement incorporé avant d'ajouter le morceau suivant. Ce processus prendra environ 5 à 7 minutes. Une fois que tout le beurre a été ajouté, arrêtez le batteur et raclez le bol. Remettez le batteur à basse vitesse et mélangez pendant 2 à 3 minutes supplémentaires.
  5. Fermentation en masse : Transférez la pâte dans un bol graissé et placez-la dans l'étuve. Laissez-la lever pendant environ 1 ½ heure, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Pendant la fermentation de la pâte, préparez deux plaques à pâtisserie de ¼ po en les graissant légèrement ou en les tapissant de papier sulfurisé.
  6. Diviser et façonner les petits pains : Retourner la pâte sur une surface légèrement farinée. Appuyez doucement sur la pâte pour la dégonfler, puis divisez-la en 12 morceaux égaux (120 g chacun). Rouler chaque morceau en boule. Une fois tous les morceaux roulés, appuyez sur le dessus de chaque boule pour l'aplatir en un disque d'environ 9 cm de diamètre. Placer 6 rouleaux par moule (en deux rangées de trois).
  7. Épreuve finale : Vérifiez que l'étuve est toujours réglée sur 27°C (80°F) et qu'il y a encore de l'eau dans le bac à eau. Placez un moule à brioches sur la grille inférieure de l'étuve. Placez la grille d'accessoires à l'intérieur de l'étuve et placez le deuxième plateau sur la grille d'accessoires. Laissez les brioches lever dans l'étuve pendant 60 à 75 minutes. Vers la fin du temps de fermentation, préchauffez le four à 177°C (350°F).
  8. Cuisson : dans un petit bol, mélanger le blanc d'œuf réservé et le lait à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette. Retirer les petits pains de l'étuve. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, appliquer le blanc d'œuf sur les petits pains. Saupoudrer de sésame et de sel. Placez les moules dans le four et faites-les cuire pendant 18 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Transférer les brioches sur une grille pour les laisser refroidir.
six pains à hamburger dorés avec des graines de sésame sur le dessus sont posés sur une grille de refroidissement.Pains à burger sur une planche à découper, à côté de laitue, de tomates, d'oignons et de cornichons. Un hamburger assemblé au premier plan.