Un croissant aux amandes saupoudré de sucre est posé sur une planche à découper ronde en bois, avec un plateau de croissants en arrière-plan.

Croissants aux amandes

Le croissant aux amandes est une délicieuse pâtisserie obtenue en faisant cuire deux fois un croissant. Les boulangeries utilisaient traditionnellement cette technique pour faire revivre les croissants de la veille qui auraient autrement été gaspillés. Les croissants cuits sont coupés en deux, trempés dans du sirop et remplis de crème d'amande. Ensuite, la crème d'amande est étalée sur le dessus et les croissants sont cuits à nouveau jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Nos croissants maison sont parfaits pour cette recette, puisqu'ils permettent d'obtenir 12 croissants, soit suffisamment pour en manger quelques-uns frais et en conserver d'autres pour cette variante. Ou essayez nos Croissants en petites quantités si vous ne voulez en faire que 6 pour cette recette. Vous pouvez utiliser des croissants du commerce si nécessaire.

Si vous avez des croissants en trop, vous pouvez facilement doubler la recette. Vous pouvez également doubler la recette et conserver la moitié de la crème et du sirop pour préparer des tartines raffinées. Faites subir le même traitement aux tranches de pain de campagne qu'aux croissants. Essayez avec des tranches de pain au levain ou, pour un plaisir plus décadent, utilisez notre Brioche sans pétrissage ou Pain de Mie.

Recette du croissant aux amandes

Le sirop et la frangipane peuvent facilement être préparés à l'avance et conservés au réfrigérateur pendant une semaine. 

Faites défiler jusqu'à la recette imprimable

Rendement

6 croissants

Timing

Préparation : 25 minutes | Cuisson : 20 minutes | Temps total : 45 minutes

Ingrédients

Pour les croissants :

IngrédientEn-tête de tableau 1En-tête de tableau 2En-tête de tableau 3
Croissants d'un jour6 croissants 

Pour la frangipane :

IngrédientGrammes
Volume américain
Farine d'amande113g1 tasse + 2 cuillères à soupe
Farine tout usage15g 2 cuillères à soupe
Sel1g¼ de c. à thé
Beurre, ramolli113g½ tasse
Sucre granulé113g½ tasse + 1 cuillère à soupe
Œuf50g
Extrait d'amande2g½ c. à thé

Pour le sirop simple :

IngrédientGrammes
Volume américain
Sucre granulé67g⅓ tasse
Eau78g⅓ tasse
Rhum, facultatif15g1 cuillère à soupe

Pour la finition :

IngrédientGrammes
Volume américain
Amandes tranchées ou effilées155g1 ¼ tasse
Sucre en poudreselon les besoinsselon les besoins

Équipement

Instructions

Préchauffer le four : Préchauffer le four à 350°F (177°C) et tapisser une demi-plaque à pâtisserie d'un tapis de cuisson en silicone ou de papier sulfurisé, et réserver.

Préparer le sirop simple : Ajouter le sucre et l'eau dans une petite casserole et mélanger. Porter à ébullition et retirer du feu. Incorporer le rhum.

Préparer la frangipane : Dans un petit bol, mélanger au fouet la farine d'amandes, la farine et le sel. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger la farine d'amandes, la farine et le sel. Réserver. Ajouter le beurre ramolli et le sucre dans le bol d'un batteur sur socle muni d'un fouet. Mettre le batteur à vitesse moyenne et battre le beurre et le sucre en crème jusqu'à ce que le mélange soit léger et moelleux - environ 3 minutes. À faible vitesse, ajoutez l'œuf et mélangez jusqu'à ce qu'il soit entièrement incorporé. Racler le fond et les parois du bol. Ajouter le mélange sec et mélanger à faible vitesse jusqu'à ce qu'il soit bien combiné. Ajouter l'extrait d'amande et mélanger jusqu'à ce qu'il soit incorporé.

*Vous pouvez mélanger la frangipane à la main au lieu d'utiliser un batteur, en suivant les mêmes étapes ci-dessus.

croissant nature coupé en deux
sirop simple badigeonné sur le croissant coupé
la frangipane aux amandes est étalée sur les moitiés de croissant

Remplir les croissants : Placer les amandes effilées dans un bol ou une assiette peu profonde. Réserver. À l'aide d'un couteau dentelé, couper chaque croissant en deux horizontalement. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner généreusement chaque moitié de croissant avec le sirop.

Étaler deux cuillères à soupe bombées (30 g) de frangipane sur la moitié inférieure de chaque croissant, puis replacer la moitié supérieure et appuyer légèrement avec la main pour sceller. Étaler deux cuillères à soupe bombées (30 g) de frangipane sur le dessus de chaque demi-croissant.

la moitié supérieure d'un croissant est placée sur la moitié inférieure d'un croissant enrobé de frangipane
la frangipane aux amandes est étalée sur le dessus d'un croissant vieux d'un jour
Un croissant aux amandes non cuit est plongé dans un bol noir contenant des amandes effilées.

Replacer les moitiés supérieures des croissants et appuyer légèrement avec la main pour les sceller. Prenez un croissant à la fois et pressez le dessus recouvert de frangipane dans le bol d'amandes. Déposer le croissant sur la plaque préparée. Répéter l'opération avec les autres croissants.

Cuire au four : Placer le plateau dans le four et cuire pendant 20 à 25 minutes, en tournant le plateau à mi-chemin, jusqu'à ce que les croissants soient dorés.
Laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidis, saupoudrer de sucre en poudre.