Nids d'oiseaux en chocolat avec œufs en chocolat blanc

Comment faire des nids d'oiseaux en chocolat

Inspirés par les oiseaux chanteurs qui construisent leurs nids, nous avons créé une délicieuse friandise sucrée et salée, des nids d'oiseaux recouverts de chocolat !

Nids d'oiseaux en chocolat

Cette recette utilise des pommes de terre artisanales pour les bâtonnets qui créent des nids qui sont naturellement sans gluten. Si vous n'avez jamais goûté au chocolat avec des bâtonnets de pommes de terre salées maison, vous allez vous régaler : ils sont croustillants, un peu salés et tout à fait délicieux.

L'étuve pliante fait fondre le chocolat en toute sécurité et sans risque de brûlure, ce qui vous laisse le temps de préparer le reste des ingrédients. Grâce au contrôle précis de la température, vous pouvez laisser le chocolat dans l'étuve pendant une bonne heure. C'est un excellent projet à réaliser pour ou avec les enfants. Même les jeunes enfants peuvent aider à remplir les nids d'œufs. Que ce soit pour une table à dessert, des faveurs de fête, des friandises pour l'école ou des fêtes de bébé, ces petits bijoux feront sourire.

Recette de nids d'oiseaux au chocolat

Rendement: Donne neuf nids, chacun d'environ 2″ / 5 cm de diamètre
Timing: Varie en fonction de la quantité de chocolat sélectionnée.

Ingredients - Nids d'oiseaux en chocolat

En-tête de table 0VolumeGrammes
Pommes de terre Russet1 grandenviron 300
Huile de carthame, pour la friture2 C436
Huile de carthame¼ de c. à thé1.1
Sel½ c. à thé3
Chocolat noir ou au laitune barre de 3,5 oz (½ C)100

Ingredients - Œufs et poussins décoratifs

En-tête de table 0VolumeGrammes
Amandes Jordan, raisins secs enrobés de yaourt,
ou cacahuètes enrobées de yaourt.
1235
Chocolat trempé supplémentaire pour les yeux1 cuillère à café4
Mangue séchée pour les becs1 lance5
Les pommes de terre frites comme matériaux pour les nids d'oiseaux

Équipement: Étuve et mijoteuse pliante Brød and Taylor (sans bac à eau), petite poêle à frire, petit moule à 12 muffins, bol et cuillères ou ustensiles.

Toutes les surfaces en contact avec le chocolat doivent être parfaitement propres et sèches. Tenez compte de la température et de l'humidité de toutes les surfaces ou outils avec lesquels votre chocolat entrera en contact. Par exemple, une cuillère très froide peut développer de la condensation lorsqu'elle est déplacée dans une zone chaude. L'humidité qui en résultera fera probablement gripper votre chocolat, qui deviendra grumeleux et impossible à travailler.

Faites fondre le chocolat. Installez l'étuve avec la grille en place mais sans le plateau. Réglez la température sur 115 °F / 46 °C. Cassez le chocolat en morceaux et placez-le dans un petit bol au centre de l'étuve. Ajoutez ¼ cuillère à café d'huile végétale au chocolat et faites chauffer jusqu'à ce qu'il fonde, environ 30 minutes. Le chocolat ne brûlera pas même après une heure à 115 °F / 46 °C. N'importe quelle tablette de chocolat au lait ou noir de bonne qualité fera l'affaire, nous avons choisi du chocolat noir à 70 % de cacao pour nos nids.

Préparez les pommes de terre en forme de haricot. Pendant que le chocolat fond, mettez environ 1″ / 2,5 cm d'huile végétale dans une poêle ou une friteuse et faites chauffer à 375 °F / 190 °C. Lavez et épluchez la pomme de terre, puis coupez-la en fines juliennes d'environ 1 pouce / 2,5 cm de long. Lorsque l'huile est prête, faites frire les bâtonnets de pommes de terre jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et d'un brun doré foncé. Retirez-les de la friteuse et égouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez légèrement de sel et laissez refroidir complètement. Remarque : s'ils ne sont pas cuits assez longtemps, ils seront trop mous pour conserver leur forme lorsque le chocolat chaud sera appliqué.

Pommes de terre Russet coupées en fines tranches

Enrober les pommes de terre de chocolat. Fouettez ou remuez le mélange de chocolat fondu et d'huile jusqu'à ce qu'il soit lisse et bien mélangé. Lorsque les pommes de terre sont complètement refroidies, ajoutez-les au chocolat chaud et mélangez-les délicatement pour les enrober.

Formez les nids dans un moule à muffins. Enduire légèrement un moule à muffins d'huile végétale et placer suffisamment de bâtonnets de chocolat dans chaque tasse à muffins pour former des nids. À l'aide d'une petite cuillère ou de doigts propres, amenez les bâtonnets à former une forme ronde avec une dépression au centre. Pour que les nids tiennent bien ensemble, utilisez une spatule pour racler le reste du chocolat au fond du bol et en arroser les nids. Laissez les nids formés reposer dans un endroit frais jusqu'à ce que le chocolat perde son éclat et durcisse. Si nécessaire, ils peuvent être refroidis au réfrigérateur pour favoriser une bonne prise.

Pommes de terre sautées enrobées de chocolat et œufs au chocolat blanc

Remplissez les nids. Détachez les nids de leur moule en plaçant le moule dans l'eau chaude pendant quelques minutes. Retirez délicatement les nids du moule à muffins et remplissez-les avec les "poussins" et les "œufs" comestibles de votre choix. Les œufs peuvent être faits de dragées, de raisins secs ou de cacahuètes recouverts de yaourt, ou encore d'amandes Marcona et Jordan. Nous avons fabriqué nos petits poussins comestibles avec des raisins secs enrobés de yaourt, des yeux en chocolat noir et des becs de mangue séchée.

Salade verte avec les pommes de terre frites en garniture
Les oiseaux du yaourt
Étuve pliante et bannière de mijoteuse Brod & TaylorBannière mobile Brod & Taylor pour étuve et mijoteuse pliante