Tasse à thé et cuillères sur ardoise noire
Tasse à thé et cuillères sur ardoise noire

Comment préparer votre propre tisane maison ?

L'utilisation d'herbes, de fruits et d'épices dans notre cuisine est une seconde nature, mais ces ingrédients parfumés peuvent également être utilisés pour préparer vos propres tisanes et mélanges de thé maison. Faire sécher les ingrédients de vos tisanes et créer vos propres mélanges de thé à la maison peut vous être encore plus bénéfique. Les mélanges de tisanes sont nutritifs et apaisants, mais les tisanes achetées en magasin sont souvent soit chères, soit de mauvaise qualité et pleines d'arômes artificiels et d'additifs. Lorsque vous préparez votre propre thé à la maison, vous pouvez économiser de l'argent, expérimenter des saveurs et garantir une qualité supérieure à un prix abordable.

Séchage des tisanes

Déshydrater des fruits et des herbes pour faire du thé est non seulement facile, mais vous avez peut-être déjà tous vos ingrédients sous la main ou dans votre jardin ! La déshydratation des tisanes est également un excellent moyen de se préparer à l'hiver en préservant l'abondance estivale d'ingrédients frais et de saison.

Vous pouvez déshydrater plusieurs parties d'une même plante, comme les fruits et les fleurs, ainsi que les racines et les feuilles, mais n'oubliez pas que chaque plante et partie de plante est différente et que certaines peuvent être comestibles alors que d'autres sont toxiques. Par exemple, vous pouvez faire sécher les fruits et les feuilles des baies et les fleurs de la camomille, mais vous ne ferez pas sécher les bourgeons de la lavande. Recherchez les meilleures pratiques pour récolter et préparer les herbes particulières que vous souhaitez utiliser.

Le thé que vous ferez à la maison sera probablement une tisane, qui, malgré son nom, ne contient pas de véritables feuilles de thé. Une tisane faite maison, sans pesticides ni herbicides, donne les meilleurs thés. Le temps de déshydratation de chaque ingrédient est différent. Reportez-vous aux guides suivants pour les fruits, les herbes et les épices déshydratés pour connaître nos recommandations en matière de temps et de température de déshydratation. Et consultez certains de nos mélanges de tisanes préférés et la préparation recommandée au bas de cette page.

Séchage des ingrédients du thé avec un déshydrateur

Déshydrater des herbes, des épices et des fruits pour des mélanges de thé faits maison est rapide, a un goût bien meilleur que les ingrédients séchés achetés en magasin, réduit les déchets alimentaires à la maison et utilise moins d'électricité que le séchage au four. La meilleure façon de sécher les herbes est d'utiliser un déshydrateur alimentaire comme le Sahara. Son double contrôle temps/température, simple à utiliser, garantit que les aliments délicats comme les herbes sont correctement séchés sans compromettre leur saveur et leur texture. Vous pouvez également envisager d'utiliser le Sahara avec des tapis en silicone pour maintenir les petits ingrédients, tels que les herbes et les baies, qui pourraient autrement tomber à travers les étagères du déshydrateur. Découvrez nos recommandations ci-dessous concernant la préparation, le temps et la température pour déshydrater une variété de fruits, d'herbes et d'épices. 

ingrédients du thé sur tapis silicone

Fruit
Les fruits sont naturellement sucrés, pleins de saveur et sans caféine. Les agrumes, les pommes, les baies et les feuilles de fruits sont de délicieux ajouts déshydratés aux mélanges de thé faits maison. Les fruits et les feuilles de fruits déshydratés sont souvent combinés avec des feuilles de thé blanc achetées en magasin, qui ont une saveur douce, pour créer un mélange délicat et légèrement sucré. Le gingembre (déshydraté ou frais) se marie également bien.
En savoir plus sur la déshydratation des fruits

Conseil d'expert : si vous envisagez de moudre des fruits déshydratés pour les ajouter à votre mélange de tisanes, nous vous recommandons de les couper en petits morceaux et de les congeler pendant 10 minutes avant de les moudre. Vous éviterez ainsi que le saccharose contenu dans votre aliment n'encrasse votre moulin ou votre robot. (Le sucre végétal a tendance à devenir collant et poisseux lorsqu'il est réchauffé dans les lames).

Un bol de pommes et un thé à la pomme dans une tasse en verre et un pot d'atea

Herbes et épices
Vous pensez peut-être que la lavande, la camomille, la cannelle et la menthe poivrée sont des ingrédients classiques du thé, mais les possibilités d'utiliser des herbes déshydratées dans vos mélanges de thé maison sont infinies. De nombreuses herbes ont des propriétés apaisantes, tandis que les épices ajoutent l'accent final de la saveur qui réunira votre mélange de thé fait maison. En ce qui concerne les épices, qui sont plus puissantes et parfumées, un petit peu suffit.
En savoir plus sur la déshydratation des herbes
En savoir plus sur la déshydratation des épices

Mélange et infusion de thé maison

La température de l'eau, la qualité de l'eau et le temps d'infusion sont des facteurs importants pour obtenir une bonne tasse de thé. La durée d'infusion et la quantité d'ingrédients sont des questions de préférence personnelle. Pour commencer, versez de l'eau bouillante sur une cuillère à café à une cuillère à soupe du mélange d'herbes séchées et de thé et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. À partir de là, vous pouvez ajuster la quantité d'herbes et le temps d'infusion à votre convenance.

N'oubliez pas que les différents types de thé s'infusent mieux à des températures d'eau différentes et pendant des durées différentes. Une eau trop chaude peut donner un goût amer à votre thé ou même brûler les feuilles de thé sensibles, tandis qu'une eau plus froide donnera un goût faible ou fade à votre thé. Après avoir appris à déshydrater vos propres ingrédients, vous pouvez adapter la température, le temps d'infusion et le poids du thé à vos préférences pour obtenir la meilleure tasse de thé à la maison, à chaque fois.

Vous pouvez déguster vos "feuilles" de thé déshydratées à la maison en tant qu'ingrédients individuels ou créer votre propre mélange adapté à vos goûts. Le thé en feuilles fait maison est aussi un excellent cadeau ! Nous avons inclus quelques suggestions de mélanges ci-dessous pour vous aider à démarrer, mais nous vous encourageons toujours à expérimenter pour trouver la proportion d'ingrédients que vous préférez. Lorsque vous mélangez les ingrédients, combinez les herbes/fruits/feuilles/épices séchés (pas en poudre) dans un bol. Conservez vos ingrédients déshydratés et vos mélanges de tisanes dans des récipients frais, secs et hermétiquement fermés, à l'abri de la lumière et de l'humidité, pendant 6 mois à un an. 

Tranches de pommes déshydratées et thé à la pomme dans une tasse en verre

Pomme fruit

  • Utilisez 1 cuillère à soupe pour 8 oz d'eau
  • Une pincée de cannelle ou un bâ bâ bâ bâton de can can can can can can can can can
  • Infuser selon le goût
Myrtilles fraîches et feuilles de myrtilles déshydratées

Fruits de myrtille et feuilles de myrtille

  • Donne environ 1 C de mélange de thé
  • ¼ C / 20 g de myrtille et ¾ C / 20 g de feuilles de myrtille.
  • Utilisez 1 cuillère à soupe pour 8 oz d'eau
  • Infuser selon le goût
Thé à la camomille et fleurs de camomille déshydratées

Fleur de camomille

  • Utilisez 1 cuillère à café pour 8 oz d'eau
  • Verser l'eau sur les fleurs et laisser infuser pendant 5 minutes.
  • Egalement bon mélangé avec de la menthe
Racine de gingembre déshydratée

Racine de gingembre

  • Utilisez 1 cuillère à café pour 8 oz d'eau
  • Laisser infuser pendant 10 minutes
Fleurs d'hibiscus

Fleur d'hibiscus, pommes et myrtilles

  • Donne environ 1 C de mélange de thé : ½ C / 25 g de fleur d'hibiscus, ¼ C / 7 g de pomme fruit, et ¼ C / 20 g de myrtille fruit.
  • Utilisez 1 cuillère à soupe de mélange pour 8 oz d'eau
  • Laisser infuser pendant 10 minutes
Fleur de lavande, déshydratée et fraîche

Fleur de lavande 

  • Utilisez ½ à 1 T pour 8 oz d'eau.
  • Infuser selon le goût
Boutons floraux de calendula

Feuilles de mélisse et de verveine citronnée, fleurs de calendula et d'hibiscus.

  • Donne environ 1 C de thé mélange : ¼ C / 7 g de feuilles de mélisse, ¼ C / 7 g de feuilles de verveine citronnée, ¼ C / 10 g de fleurs de calendula et ¼ C / 12,5 g de fleurs d'hibiscus.
  • Utilisez ½ à 1 T de mélange pour 8 oz d'eau.
  • Laisser infuser pendant 10 minutes
Racines de gingembre frais et tranches de citron

Citron et racine de gingembre

  • Donne environ 1 C de thé mélangé : ⅞ C / 23 g de citron et ⅛ C / 9 g de racine de gingembre.
  • Utilisez 1 T de mélange pour 8 oz d'eau
  • Infuser selon le goût
Tranches d'agrumes et de gingembre déshydratées, thé et théière

Citron, orange et pomme avec racine de gingembre

  • Donne environ 1 C de thé mélangé : ⅛ C / 3,5 g de fruits de citron, ¼ C / 5,5 g de fruits d'orange, ½ C / 14 g de fruits de pomme, et ⅛ C / 9 g de racine de gingembre.
  • Utilisez 2 T de mélange pour 8 oz d'eau
  • Trempé 10 minutes
Thé menthe et framboise dans des tasses en verre et feuilles déshydratées

Feuilles de menthe et de framboise

  • Donne environ 1 C de mélange de thé : ½ C / 13 g de feuilles de menthe et ½ C / 13 g de feuilles de framboise.
  • Infuser 1 cuillère à café selon le goût
Tranches d'orange déshydratées et thé dans une tasse en verre

Orange et racine de gingembre

  • Donne environ 1 C de thé mélangé : ⅞ C / 23 g d'orange et ⅛ C / 9 g de racine de gingembre.
  • Infuser 1 T selon le goût
Feuille et fruit de papaye frais

Feuille de papaye

  • Utilisez 1 cuillère à soupe pour 8 oz d'eau
  • Laisser infuser pendant environ 10 minutes 
Boutons de rose déshydratés et thé dans une tasse

Feuille de papaye et boutons de rose

  • Donne environ 1 C de mélange de thé : ½ C / 6,5 g de feuilles de papaye, et ½ C / 36 g de boutons de rose.
  • Utilisez 1 cuillère à soupe de mélange pour 8 oz d'eau
  • Laissez infuser pendant 5-10 minutes
Boutons de rose frais sur un tapis en silicone et boutons de rose déshydratés dans un bol.

Boutons de rose

  • Utilisez 3-4 bourgeons entiers, ou 1 cuillère à café de pétales de bourgeons et de cynorhodons pour 8 oz d'eau.
  • Laisser infuser pendant 5 minutes
  • Egalement bon avec du miel
Fraise, menthe, hibiscus et melon d'eau frais et déshydratés.

Feuilles de fraise et de menthe, fleur d'hibiscus et pastèque.

  • Donne environ 1 C de mélange de thé : ¼ C / 6,5 g de feuilles de fraise, ¼ C / 6,5 g de feuilles de menthe, ¼ C / 13,5 g de fleur d'hibiscus et ¼ C / 36 g de fruits de pastèque.
  • Utilisez 1 cuillère à soupe de mélange pour 8 oz d'eau
  • Laisser infuser pendant 10 minutes
Thé de curcuma dans une théière

Racines de curcuma et de gingembre

  • Donne environ 1 C de mélange de thé : ¼ C / 23 g de racine de curcuma, et ¾ C / 54 g de racine de gingembre.
  • Utilisez ½ à 1 cuillère à café de mélange pour 8 oz d'eau.
  • Laissez infuser pendant 5-10 minutes
  • Egalement bon avec du miel et/ou du jus de citron
Racine de curcuma fraîche et curcuma déshydraté dans un bol

Racine de curcuma

  • Utilisez 1 cuillère à café pour 8 oz d'eau
  • Laisser infuser pendant 10 minutes
Bannière de déshydrateur pliable SaharaDéshydrateur mobile pliable Sahara