Comment préparer un café ou un thé de qualité professionnelle à la maison ?

Faire du bon café ou du bon thé à la maison ne devrait pas être intimidant, ni coûteux. Avec le matériel adéquat et la compréhension de quelques étapes simples, vous serez en mesure de préparer une boisson chaude comme un professionnel. Non seulement vous économiserez de l'argent au café, mais vous aurez la satisfaction de siroter une délicieuse tasse quand bon vous semble.

Tasse à café en verre à double paroi avec crème qui coule sur la table

Un bon café commence par des grains fraîchement moulus

Comme pour la plupart des aliments, les ingrédients frais et de qualité sont les meilleurs. Et la meilleure façon de faire du bon café à la maison est de moudre vos propres grains de café frais et entiers. En effet, les petits morceaux d'aliments se décomposent plus rapidement que les gros lorsqu'ils sont exposés à l'oxygène. Par conséquent, moudre votre café juste avant de le préparer protège l'oxydation, la fraîcheur et l'humidité de vos grains. Cela vous permet également de contrôler la saveur et la force de votre café. En outre, un marc de café de taille uniforme extrait les arômes et autres caractéristiques des grains au même rythme (alors que des marcs de café de tailles différentes extraient à des rythmes différents). Pour obtenir un café homogène, il faut un marc homogène.

Torréfaction et broyage de grains de café en vrac
Torréfaction et broyage de grains de café en vrac

Quel moulin dois-je utiliser ?

Pour moudre vos propres grains, vous aurez besoin de votre propre moulin. Mais vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup de temps ou d'argent pour moudre du bon café. Un moulin à lames électrique facile à utiliser transformera votre café en quelques secondes. Pratique et rapide, un simple moulin à lames est également idéal pour moudre les herbes et les épices, ce qui est également très pratique pour préparer vos propres feuilles de thé. En fonction de vos préférences en matière de goût, vous voudrez peut-être des moutures plus fines ou plus grossières. Pour moudre un café plus fin avec un moulin à lame, il suffit de faire fonctionner le moulin plus longtemps en le pulsant. Vous éviterez ainsi de surchauffer vos grains de café pendant que vous les moudrez. Pour le café à verser, nous recommandons de moudre les grains à une grosseur moyenne semblable à celle du sel de mer.  

Moulin à café Brød & Taylor

Café à verser

Par rapport à d'autres méthodes, la préparation du café par versement présente une clarté de saveur équilibrée qui est inégalée. Cela est dû au fait que les variables d'extraction - la taille du marc de café, la température de l'eau, le temps et la vitesse de saturation du marc - sont toutes sous votre contrôle. En modifiant ces variables, vous pouvez changer le goût de votre café. De plus, le rituel de la préparation manuelle du café est en soi une façon réfléchie de commencer votre journée. 

Grosseur de la mouture

Étant donné que la cafetière à verseuse comprend un filtre en papier, il est beaucoup moins probable que du marc ou des sédiments se retrouvent dans le café. Par rapport à une presse française, la taille de la mouture peut être plus petite et n'a pas besoin d'être aussi uniforme. Cependant, il y a une limite à la finesse de la mouture : un café sur-extrait obtenu à partir d'une mouture trop fine peut créer un goût amer et creux. L'idéal est donc une mouture moyenne - plus fine que le sel de mer, mais plus grossière que le sel de table. Pour le filtre, un filtre typique en papier brun compostable fonctionne très bien.

Peser votre café

L'utilisation d'une balance pour peser votre mouture permet d'obtenir le bon rapport café/eau pour la méthode d'écoulement. Cela améliorera également la saveur de votre café. Nous recommandons de commencer avec environ 30 grammes de café pour 350 grammes d'eau. Vous pouvez ajuster ce ratio en fonction de vos goûts, en utilisant un peu moins d'eau pour apprécier un café plus nuancé et légèrement torréfié.

Peser le marc de café en grammes sur une balance de cuisine

Température et timing

La température de l'eau et le temps d'infusion peuvent sembler être deux variables mineures, mais chacune d'entre elles peut contribuer grandement à la préparation d'une meilleure tasse de café à la maison. La température affecte l'extraction des huiles, des acides et de la caféine de votre café. Plus l'eau est chaude, plus l'extraction est rapide et plus il est difficile de contrôler la saveur de votre café. Si l'eau est trop froide, vous risquez une extraction insuffisante, ce qui donne un café au goût amer. Pour une extraction idéale, la National Coffee Association recommande de chauffer une bonne eau du robinet ou une eau filtrée à une température comprise entre 195 °F et 205 °F (environ 90 °C à 97 °C). Pour que votre café soit constant, vous devez également être constant dans la vitesse et la quantité d'eau que vous versez. 

La première coulée est connue sous le nom de "floraison" car elle sature le marc et permet au café de s'épanouir. Pour de meilleurs résultats, utilisez une bouilloire qui verse l'eau en un jet régulier, comme une bouilloire à col de cygne. Une bouilloire à eau degré par degré garantit également une température d'eau idéale. Lorsque vous versez l'eau, faites lentement des cercles avec la bouilloire, en allant du bord extérieur vers le centre du café. 

Bouilloire Brød & Taylor

Le versement parfait (Over)

Une bonne balance est utile pour peser la quantité d'eau que vous versez, tandis qu'un minuteur intégré est utile pour recréer le processus parfait à chaque fois. Avant de commencer, placez l'ensemble de votre installation, y compris vos grains fraîchement moulus, sur la balance et mettez-la à zéro. Observez la balance de précision et le minuteur pendant que vous versez le café, en vous assurant que vous ne versez ni trop vite ni trop lentement. Arrêtez de verser lorsque la balance atteint 60 grammes. Répétez l'opération trois fois de plus, pour un total de quatre versements, en suivant le tableau des poids et des temps ci-dessous.

Poids et temps suggérés pour une tasse de café de 350g

Commencez par 30 grammes de café pour 350 grammes d'eau. Vous devrez peut-être ajuster la quantité de café, la taille de la mouture et/ou la température de l'eau, car la meilleure tasse de café pour vous est en fin de compte une question de préférence personnelle.

ÉtapeMontant Temps
Bloom60gVerser 15 sec, attendre 30 sec
Deuxième versement90gVerser 15 sec, attendre 45 sec
Troisième versement100gVerser 15 sec, attendre 45 sec
Versement final100gVerser 15 sec, attendre 45 sec

Balance à café Brød & Taylor

Peser le marc de café en grammes sur une balance de cuisine
Verser l'eau de la bouilloire dans un café à verser avec une balance de cuisine, un poids et un minuteur.

La presse française

Pour les puristes du café, la presse française offre une infusion élégamment simple - une immersion totale du café pour une finition robuste. La mouture doit être un peu plus grosse que celle d'un café à la pression, à peu près de la même taille que le sel kasher. Avec cette mouture plus grossière, moins de marc passera à travers le filtre et créera des sédiments - et le double filtre fourni en standard avec notre presse y contribue également. Pour la quantité, utilisez notre tableau de recommandations ci-dessous. Avec une eau à environ 200 degrés F, versez et assurez-vous que le café est complètement mélangé à l'eau. Notre construction isolée à double paroi empêche l'eau de refroidir pendant l'infusion. Après 4 minutes, poussez lentement le piston vers le bas et appréciez l'élégance de votre café. Si vous continuez à l'utiliser, expérimentez en modifiant le temps et le rapport eau/café pour créer votre infusion parfaite. 

Taille de l'infusion (quantité d'eau)Café
1 tasse / 8 oz / 237 mL3 cuillères à soupe / 16 grammes
2 tasses / 16 oz / 473 mL6 cuillères à soupe / 32 grammes
4 tasses / 32 oz / 946 mL12 cuillères à soupe / 64 grammes

Une presse française n'est pas seulement faite pour le café - elle est peut-être encore meilleure pour le thé. Poursuivez votre lecture pour découvrir notre guide sur l'infusion du thé et même la préparation de thés à la maison. 

Presse française Brød & Taylor

parallaxe

texte factice pour

















la hauteur

Gardez les boissons isolées pour obtenir les meilleurs résultats

Vous avez appris à faire du bon café à la maison, ne le laissez pas se gâcher. Non seulement beaux à regarder et construits pour durer, les mugs isolés à double paroi gardent les boissons chaudes (ou froides) sans que l'extérieur du mug ne devienne trop chaud. Vous pouvez donc garder votre café ou thé parfait à la température idéale jusqu'à la dernière gorgée.

Mains tenant du café chaud dans une tasse à café en verre à double paroi avec de la vapeur.

Nos tasses robustes en verre borosilicate soufflé à la main sont dotées d'une double paroi qui isole les boissons (de -30°C à 530°C). Elles vont également au lave-vaisselle.

Tasses en verre Brød & Taylor

Comment préparer le meilleur thé maison

Cuisiner avec des herbes, des fruits et des épices est peut-être une seconde nature, mais nous oublions souvent que l'utilisation de ces ingrédients parfumés dans les boissons peut être tout aussi agréable. Créer vos propres mélanges de thé à la maison peut vous être encore plus bénéfique. Les tisanes achetées en magasin sont souvent de haute qualité mais chères ou de mauvaise qualité et remplies d'arômes artificiels et d'autres additifs inutiles. Lorsque vous faites votre propre thé à la maison, vous vous assurez des saveurs supérieures, une qualité et un prix abordable.

Thé fait maison sur la table de la maison avec des tasses à thé en verre à double paroi.

Parmi nos thés préférés à préparer à la maison, citons les pommes séchées, les agrumes, la lavande, la camomille et le curcuma. Après avoir appris à déshydrater vos propres ingrédients, vous pouvez adapter la température, le temps d'infusion et le poids du thé à vos préférences pour obtenir la meilleure tasse de thé à la maison, à chaque fois.

Assortiment de thé et d'épices fait maison.

L'importance de la température de l'eau pour l'infusion du thé

Les différents types de thé s'infusent mieux à des températures d'eau différentes et pendant des durées différentes. Une eau trop chaude peut donner un goût amer à votre thé ou même brûler les feuilles de thé sensibles. Une eau qui n'est pas assez chaude peut donner à votre thé un goût faible ou fade. La température de l'eau peut également avoir un impact sur la teneur en caféine de votre thé. L'infusion à la température optimale de l'eau pendant la durée idéale permet aux tanins, aux acides aminés, aux arômes et aux saveurs de chaque ingrédient d'être libérés de manière équilibrée, créant ainsi le meilleur thé possible. Quel que soit le type de thé que vous faites infuser, nous vous recommandons d'utiliser une bouilloire à degrés pour obtenir la température idéale. 

Bouilloire Brød & Taylor

Verres à double paroi Brød & Taylor

Temps et températures d'infusion suggérés pour le thé

Utilisez ce tableau comme point de départ pour l'infusion de votre thé. Le thé que vous préparez à la maison sera probablement une tisane, qui contient des herbes, des fleurs, des fruits, des épices et/ou des racines séchées - et, malgré son nom, aucune véritable feuille de thé. Vous devrez peut-être expérimenter un peu pour trouver la température qui crée les résultats de saveur qui conviennent le mieux à vos préférences personnelles.

Type de théTemps fort Températures de l'eau 
Tisane5 à 7 minutes200 à 212 °F
Thé vert1 à 3 minutes160 à 180 °F
Thé noir3 à 5 minutes200 à 212 °F
Thé blanc2 à 5 minutes160 à 190 °F
Thé Oolong2 à 6 minutes185 à 205 °F
Thé maté3 à 5 minutes150 à 160 °F

Comment puis-je déshydrater mes propres thés ? 

La déshydratation à la maison est facile, elle dépend juste du temps et de la température de déshydratation. Ceux-ci varient en fonction de ce que vous déshydratez. Recherchez dans votre jardin et sur votre marché des ingrédients frais et de saison, et consultez les guides ci-dessous pour connaître les réglages recommandés pour le déshydrateur ainsi que les combinaisons pour nos mélanges de tisanes préférés...

Déshydratation de l'herbe de lavande fraîche et séchée

Comment préparer vos propres mélanges de tisanes ?

Lisez notre guide des mélanges de tisanes maison. Lorsque vous préparez votre propre thé à la maison, vous pouvez économiser de l'argent, expérimenter des saveurs et vous assurer une qualité supérieure à un prix abordable.

Tisane maison

Fruits

Les fruits utilisés dans le thé sont naturellement sucrés, pleins de saveur et sans caféine. Ils regorgent de vitamines et d'antioxydants, notamment les agrumes qui sont une excellente source de vitamines C, A et B. Les oranges, le citron, les pommes, les baies et même les feuilles de cassis sont de délicieux ajouts déshydratés aux mélanges de thé faits maison. Les fruits sont souvent associés au thé blanc car leur saveur plus douce se marie mieux qu'avec un thé vert, par exemple. Le gingembre (déshydraté ou frais) se marie également bien avec les mélanges de thé aux fruits.

En savoir plus sur la déshydratation des fruits

Déshydratation d'agrumes et de fruits dans un déshydrateur pliable Brod & Taylor Sahara
Déshydratation de l'herbe de lavande fraîche et séchée

Herbes aromatiques

Lavande, camomille, menthe poivrée, romarin, thym citron... Les possibilités d'utiliser des herbes déshydratées dans vos mélanges de thé faits maison sont infinies. Les herbes ont des propriétés calmantes et peuvent être bénéfiques pour votre immunité, votre système digestif et votre santé en général. Chaque herbe est différente (pour la camomille, vous voudrez utiliser les fleurs, mais les bourgeons pour la lavande). Pour des résultats optimaux, recherchez les meilleures pratiques de récolte et de préparation des herbes que vous souhaitez utiliser.

En savoir plus sur la déshydratation des herbes

Épices

Les épices sont la dernière touche de saveur qui viendra compléter votre mélange de thé fait maison. Puissant et parfumé, un petit peu d'épice est souvent très utile. La cannelle, la cardamome, les clous de girofle, le fenouil et la coriandre sont quelques-unes de nos épices préférées pour donner un coup de fouet à votre tasse.

En savoir plus sur la déshydratation des épices

Déshydratation du curcuma frais et sec
Mesure des feuilles de thé sur la balance de précision Brod & Taylor pour la cuisine et le café.

Dois-je mesurer mes thés ?

L'utilisation d'une balance de précision vous aidera non seulement à recréer le ratio de votre mélange préféré, mais elle est également pratique pour mesurer les feuilles de thé pour chaque tasse de thé. La quantité suggérée de feuilles de thé en vrac pour une tasse de thé est de 2 grammes pour 8 onces d'eau. Deux grammes correspondent à environ une cuillère à soupe, mais vous constaterez que les différents types d'herbes, de fruits et d'épices ont un poids et une taille différents, ce qui peut varier considérablement d'un mélange à l'autre. Lorsque vous préparez une tasse ou un pot de thé individuel, mesurer votre thé sec à l'aide d'une balance vous permettra de recréer la tasse de thé parfaite avec votre profil de saveur idéal, encore et encore.

Balance de précision Brød & Taylor

Ai-je besoin d'un déshydrateur ?

Si vous souhaitez créer vos propres mélanges de thé déshydraté, vous aurez tout intérêt à utiliser un déshydrateur. La déshydratation des herbes et des fruits pour le thé est rapide, a un goût nettement meilleur que les ingrédients séchés achetés en magasin, réduit les déchets alimentaires à la maison, et utilise moins d'électricité que le séchage au four. Le Sahara Folding Dehydrator est la machine parfaite pour votre cuisine familiale. Son double contrôle temps/température simple à utiliser assure que les aliments délicats comme les herbes sont correctement séchés sans compromettre la saveur et la texture, tandis que les doubles capteurs et les réchauffeurs brevetés fournissent une puissance constante pour même les plus grandes charges de fruits frais.

Déshydrateur Sahara de Brød & Taylor

Agrumes et baies déshydratés dans le déshydrateur pliable Sahara de Brod & Taylor
Mesure des feuilles de thé sur la balance de précision Brod & Taylor pour la cuisine et le café.

Tapis en silicone

Nos tapis en silicone renforcé sont excellents pour maintenir les petits ingrédients, tels que les herbes et les baies, qui pourraient autrement tomber à travers les étagères du déshydrateur. Passant au four, au lave-vaisselle et exempts de PTFA et de BPA, ces tapis durables peuvent également être utilisés à la place du papier sulfurisé pour tapisser les plaques de cuisson.

Tapis en silicone Brød & Taylor