Pétri, pain au levain, levain ensemencé et pâte à rouler à la cannelle sur un comptoir de cuisine

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre étuve

L'étuve et la mijoteuse étuve et mijoteuse pliante vous permet de contrôler l'environnement pour des résultats plus constants et plus fiables. Qu'il s'agisse d'étuver une pâte (la laisser lever), de faire du yaourt maisonou que vous cuisiniez votre plat préféré à la mijoteuse, l'étuve pliante vous permettra de créer l'environnement idéal, quels que soient vos besoins, et d'obtenir des résultats probants à chaque fois.

Vous vous posez peut-être quelques questions lorsque vous commencez à utiliser votre étuve, mais ne vous inquiétez pas : nous avons tout ce qu'il vous faut. Nous répondons ci-dessous à quelques questions courantes et vous donnons des conseils pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats avec votre étuve.

Vous voulez sauter la lecture ? Regardez notre explication vidéo à la place.

Température de la chambre de pousse

La première question que vous vous posez est la suivante : "À quelle température dois-je régler l'étuve pour l'étuvage de ma pâte ? La température peut avoir un impact considérable sur la fermentation (la vitesse à laquelle votre pâte lève). Une recette peut contenir température d'étuvageSi ce n'est pas le cas, une température comprise entre 25 et 28 °C (78 et 82 °F) est une bonne fourchette pour la plupart des pâtes. La température peut également influer sur degré d'aigreur du levain. Le contrôle de la température de l'étuve, degré par degré, vous permet de sélectionner la température idéale pour votre pâte et vos besoins.

Vérification de la température de la pâte

Lorsque vous allumez votre étuve pour la première fois, un voyant rouge indique que la plaque de base est en train de chauffer. Lorsque le voyant vert s'allume, la plaque de base a atteint sa température - cela ne signifie pas que le contenu de l'étuve a atteint la température programmée.

De nombreux boulangers aiment vérifier la température de leur pâte pendant la fermentation. L'utilisation d'un thermomètre à sonde numérique est le moyen le plus précis et le plus fiable d'obtenir la température interne de la pâte. Ne posez pas le thermomètre sur la grille inférieure et n'utilisez pas de thermomètre d'intérieur dans l'étuve. Ces méthodes sont beaucoup moins précises et ne permettent pas de connaître la température réelle de la pâte.

Un thermomètre posé sur la grille inférieure de l'étuve, non recommandé

Bac à eau

Bac à eau de l'étuve montrant l'humidité

En créant un environnement chaud et humide pour votre pâte à pain, vous assurez une meilleure levée et donc un meilleur pain. Nous recommandons d'utiliser le bac à eau lors de l'étuvage des pâtes à pain pour deux raisons. Premièrement, le bac à eau fournit de l'humidité dans la chambre de fermentation, ce qui empêche la pâte de se dessécher lorsqu'elle lève. Deuxièmement, l'étuve a été calibrée en fonction du bac à eau. Par conséquent, la température réglée représentera plus précisément la température de la pâte si le bac à eau est utilisé. Si vous décidez de ne pas utiliser le bac à eau, sachez que la température de votre pâte peut être inférieure de quelques degrés à la température réglée.

Conteneurs et couvertures d'étanchéité

Quel type de bol dois-je utiliser pour faire lever ma pâte ? Nous vous recommandons d'utiliser un bol en acier inoxydable pour le levage de votre pâte, mais n'importe quel bol peut faire l'affaire. Gardez à l'esprit que si vous utilisez un bol épais ou beaucoup plus grand que la quantité de pâte qu'il contient, il prendra plus de temps à chauffer et votre pâte pourrait ne jamais atteindre la température définie.

Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de couvrir le bol car le bac à eau fournira de l'humidité, empêchant la pâte de se dessécher. Toutefois, si vous vivez dans un climat particulièrement sec ou si votre pâte a une longue durée de fermentation, vous pouvez couvrir légèrement le bol afin d'éviter la formation de peau.

Pâte dans un bol en acier inoxydable, non couvert
Pâte dans un bol en acier inoxydable recouvert d'une feuille d'aluminium

Couvrir la pâte aura un autre effet. Elle augmentera la température de quelques degrés, ce qui est utile si vous travaillez avec une pâte plus froide et que vous souhaitez qu'elle atteigne la température de consigne plus rapidement.

Couvrir la pâte d'une feuille d'aluminium est le moyen le plus efficace d'augmenter rapidement la température, mais on peut aussi utiliser du plastique ou un torchon. Si vous utilisez cette technique pour réchauffer votre pâte plus rapidement, n'oubliez pas de retirer le couvercle après 20 à 30 minutes afin que la pâte ne surchauffe pas.

Graphique linéaire montrant la différence de température entre une cuvette couverte et une cuvette non couverte.

Facteurs influençant la température de la pâte dans l'étuve

  • Bac à eau: si le bac à eau n'est pas utilisé, la température de la pâte peut être inférieure de quelques degrés à la température programmée.
  • Couvrir le récipient de fermentation: le fait de couvrir le récipient augmente la température de la pâte de quelques degrés.

Chauffage par rayonnement

Illustration de la chaleur radiante de l'étuve

L'étuve fonctionne par rayonnement. La plaque de base en aluminium s'échauffe et réchauffe le bol situé au-dessus, ce qui réchauffe le contenu du bol. Le thermostat de l'étuve contrôle la température de la plaque de base en aluminium. La température de la plaque de base a été calibrée pour amener votre pâte à la température que vous avez sélectionnée. Les températures d'étuvage sont supérieures à la température ambiante mais inférieures à la température corporelle. Par conséquent, si vous mettez votre main dans l'étuve, vous n'aurez peut-être pas la sensation de chaleur à laquelle vous vous attendez. L'étuve a été conçue pour chauffer les objets situés au-dessus de la plaque chauffante par rayonnement, et non par simple réchauffement de l'air.

En raison de la conception de l'étuve, il n'est pas nécessaire d'avoir des parois isolées épaisses. Les parois minces et pliables facilitent le rangement de l'étuve tout en conservant suffisamment de chaleur pour maintenir votre pâte à la bonne température.

Vérifiez si l'étuve fonctionne :
Si vous doutez du bon fonctionnement de l'étuve, il existe un moyen facile de le vérifier : éteignez l'étuve, retirez la grille et le bac à eau, et laissez-la éteinte pendant quelques minutes. Ensuite, remettez l'étuve à une température comprise entre 27 et 29 °C (80 et 85 °F) et placez votre main directement sur la plaque d'aluminium. Au bout de 10 à 15 secondes, vous devriez sentir qu'elle devient chaude.

Mode de cuisson lente

L'étuve dispose de deux modes : le mode étuvage et le mode cuisson lente. Utilisez le mode épreuve lorsque vous travaillez avec de la pâte, et le mode cuisson lente pour les recettes à la mijoteuse. Ces modes fonctionnent différemment, la différence la plus importante étant que la grille est retirée en mode cuisson lente et qu'une casserole est placée directement sur la plaque d'aluminium.

Illustration de l'étuve, du mode de cuisson lente

Mode de cuisson lente

Proofers, illustration du mode d'épreuvage

Mode d'épreuvage

L'un des avantages de l'utilisation du Proofer en mode mijotage est qu'il permet de cuisiner dans une seule casserole, ce qui rend la préparation des repas plus pratique. Au lieu de transférer les aliments de la cuisinière à la mijoteuse après les avoir sautés ou saisis, le Proofer permet aux utilisateurs de faire toute la cuisson dans une seule casserole. Après avoir sauté ou saisi sur la cuisinière, la casserole chaude peut être placée directement sur la plaque chauffante préchauffée du Proofer et recouverte d'un couvercle, ce qui réduit la quantité de vaisselle à nettoyer.

Nous avons d'excellentes recettes de mijoteuses qui utilisent cette méthode de cuisson, notamment la soupe végétarienne aux pois chiches au curry, la sauce à la viande italienne et le rôti de boeuf copieux :

Acheter une étuve pliante et une mijoteuse maintenant